Mot de la présidente

Développer ses #compétences sociales

Les réseaux sociaux comme Twitter offrent de nouveaux moyens de faire participer vos élèves et vos collègues. La recommandation professionnelle de l’Ordre sur les médias sociaux explique comment utiliser cette technologie de façon responsable.

D’Angela De Palma, EAO
@angdepalma
Photo : Matthew Plexman

Photo d’Angela De Palma, présidente du conseil.

Gazouillez-vous? Si on vous avait posé cette question il y a dix ans, vous vous seriez demandé ce que cela voulait dire. Aujourd’hui, vous comprenez tout de suite qu’on vous parle de Twitter. J’ai découvert la twittosphère il y a un peu plus de un an, quand une collègue m’a donné une forte envie d’explorer l’univers des mots-clics et des textes à 140 caractères. Elle me régalait toutes les semaines avec des anecdotes sur la communauté d’apprentissage virtuelle de Twitter.

J’avoue ne pas être encore très à l’aise dans la twittosphère, mais le volume d’occasions d’apprentissage professionnel qu’elle offre ne cesse de m’impressionner. Cherchez-vous à inciter les élèves à débattre au sujet des devoirs à la maison? Vous trouverez des points de vue d’élèves, de parents et de pédagogues. Songez-vous à organiser un marathon de programmation? Trouvez des recommandations et des lignes directrices. Vous vous demandez quelle est la prochaine étape à suivre après une évaluation en lecture? Visionnez un webinaire sur les meilleures pratiques.

Il y a deux mois, un membre du corps professoral de l’Université Lakehead m’a invitée à participer à une conversation dans Google Hangouts et à un canal d’appui de Twitter. Plusieurs pédagogues un peu partout en Ontario ont ainsi pu discuter de leur expérience et de leurs points de vue professionnels. Le sujet de la séance, qui était l’identité professionnelle numérique, influence et appuie les étudiantes et étudiants en enseignement en leur faisant explorer des aspects importants de l’exercice de la profession, comme l’identité, la sécurité et l’éthique. De plus, la responsabilité, la transparence et la reddition de comptes sont tout aussi essentielles dans le monde virtuel que dans le monde physique.

Les différentes plateformes de médias sociaux ont un riche potentiel : le pouvoir d’intéresser, d’instruire et de faire le lien entre élèves et pédagogues partout dans la province et dans le monde. Jumelez un outil numérique et un pédagogue créatif, et vous atteindrez le nirvana pédagogique! Une communauté d’apprentissage professionnel en 2016 peut-elle comprendre aussi une communauté d’apprentissage Twitter? #Absolument!

Néanmoins, tout comme n’importe quelle stratégie pédagogique, on obtient de meilleurs résultats quand on suit des lignes directrices. Pour vous aider, l’Ordre a rédigé sa recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/1KAM9Un) dans un contexte éducatif.

Les médias sociaux n’ont pas été créés pour le monde de l’éducation en particulier. Chaque plateforme peut avoir ses propres lignes directrices, mais elles ciblent l’utilisateur moyen. La recommandation de l’Ordre sur les moyens de communication électroniques et les médias sociaux est rédigée pour les enseignantes et enseignants. Elle répond à des questions particulières sur le risque, sur notre conduite hors des heures de travail et sur les limites professionnelles, soit des sujets essentiels pour les membres d’une profession au service du public.

Grâce en partie à ma collègue, qui m’a montré comment utiliser les médias sociaux en tant qu’outil professionnel, j’ai joint la twittosphère et j’en comprends son plein potentiel. Les gazouillis pendant les présentations dans les facultés d’éducation et pendant les réunions du conseil et des comités font participer les étudiants, les membres du corps professoral et les membres du conseil de l’Ordre. Si vous nous suivez sur Twitter, vous en saurez plus sur les activités et les ressources de l’Ordre ainsi que sur les délégations du monde entier qui viennent nous voir. Qu’attendez-vous?

 Signature d’Angela De Palma.