Le conseil approuve un budget équilibré | Vous partez en congé? | Atelier d'information sur le PPP | Échéancier - Test d'entrée à la profession | L'Ordre accueille le Sommet de l'éducation | Nouvelle présidence des comités spéciaux | Première récipiendaire de la bourse J.W. Atkinson | Cotisation de 2004 | Enquêtes | Programme de règlement à l'amiable | Décisions des panels de discipline



L'Ordre accueille le Sommet de l'éducation

Les 8 et 9 janvier prochains, l'Ordre sera l'hôte d'une conférence sur la gestion de l'éducation en Ontario qui réunira des représentants du gouvernement, de l'administration scolaire, des groupes communautaires et du monde des affaires s'intéressant à l'éducation publique. Ensemble, ils discuteront de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques et des mesures à prendre pour définir le rôle et les responsabilités en matière de prise de décisions.

«L'Ordre se réjouit de pouvoir accueillir cette conférence. Nous reconnaissons l'importance de collaborer avec nos partenaires en éducation pour comprendre comment améliorer la structure administrative et favoriser l'apprentissage des élèves», déclare Doug Wilson, registrateur.

Le Sommet est organisé et parrainé par Alliance-Éducation, organisme sans but lucratif déterminé à soutenir les écoles financées par les fonds publics en Ontario.

«C'est la première fois que les gens se réunissent en Ontario pour discuter de la gestion de l'éducation à une telle échelle», fait remarquer Veronica Lacey, présidente d'Alliance-Éducation et ancienne sous-ministre de l'Éducation.

«Nous parlons de gestion mais aucun intervenant ne s'entend sur sa signification et sur l'autorité, le rôle et les responsabilités de chacun.»

Au nombre des 200 participants escomptés, citons des représentants d'organismes en éducation, de fédérations d'enseignants, de conseils scolaires, du gouvernement provincial, de services sociaux, de groupes communautaires et du monde des affaires ainsi que des élèves, des parents et des conseillers scolaires. Parmi les conférenciers et les membres du panel, il y aura Bob Rae, ancien premier ministre de l'Ontario; Dave Cooke, ancien ministre de l'Éducation; Claude Lamoureux, président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario; Jennifer Lewington, journaliste; Paul Rouleau, juge (spécialiste de la gestion de l'éducation de langue française); Charles Pascal, directeur général de la fondation Atkinson et ancien sous-ministre de l'Éducation; ainsi que Bernard Shapiro, également ancien sous-ministre et ancien principal et vice-chancelier émérite de l'Université McGill.

Des conférenciers du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta aborderont entre autres la perspective historique et les tendances futures en matière de gestion de l'éducation; les forces et les faiblesses de la gestion de l'éducation en Ontario; et la gestion de l'éducation dans d'autres provinces.

Le livre blanc sur la gestion de l'éducation en cours d'élaboration servira de base aux discussions. «Nous voulons élaborer une position qui guidera les décideurs et influera sur la définition et l'élaboration de la gestion de l'éducation en Ontario.»

Pour obtenir plus d'informations sur Alliance-Éducation, rendez-vous à www.thelearningpartnership.ca.

 

précédente | suivante