Le conseil approuve un budget équilibré | Vous partez en congé? | Atelier d'information sur le PPP | Échéancier - Test d'entrée à la profession | L'Ordre accueille le Sommet de l'éducation | Nouvelle présidence des comités spéciaux | Première récipiendaire de la bourse J.W. Atkinson | Cotisation de 2004 | Enquêtes | Programme de règlement à l'amiable | Décisions des panels de discipline



Première récipiendaire de la bourse J.W. Atkinson

La toute première bourse Joseph W. Atkinson d'excellence en formation à l'enseignement vient d'être décernée à Claire Button, étudiante en éducation à l'Université Queen's.

Nommée en l'honneur du deuxième registrateur de l'Ordre, cette bourse annuelle octroie la somme de 2 000 $ à un étudiant inscrit à l'une des facultés d'éducation de la province.

La bourse vise à reconnaître le rendement exceptionnel d'un étudiant de premier cycle, ainsi que ses réalisations et expériences montrant qu'il est particulièrement prêt à entreprendre une formation en enseignement. Tous les étudiants inscrits à un programme consécutif ou à la dernière année d'un programme concomitant de formation à l'enseignement en 2003-2004 étaient admissibles.

«Madame Button est un hommage vivant aux idéaux de la bourse et à Joe Atkinson lui-même», a déclaré Brian McGowan, registrateur adjoint de l'Ordre et directeur général de la Fondation de l'Ordre, organe responsable de l'administration de la bourse.

Claire Button est actuellement inscrite au programme de baccalauréat en éducation concomitant de l'Université Queen's. Elle y a également obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises ainsi que le prix du Consul général de France. Elle prévoit obtenir son diplôme en 2004.

Inspirée par l'enseignement

Mme Button dit avoir été inspirée par ses enseignants.

«Ils m'ont guidée, encouragée et poussée à aller plus loin. J'aspire à en faire autant pour les autres!

«L'enseignement me passionne et je compte travailler dans divers milieux scolaires. J'espère pouvoir appuyer mes élèves tout aussi inconditionnellement que mes enseignants l'ont fait», a-t-elle ajouté.

Mme Button a fait des stages dans les secteurs public et privé, aux paliers élémentaire et secondaire, et en immersion française. Elle se considère apprenante à vie et ajoute que l'enseignement est un processus d'apprentissage continu.

«L'enseignement est un choix de carrière enrichissant à cause de la diversité des affectations offertes aux enseignants qualifiés, dont celles de consultant en programmes d'études, de mentor et d'administrateur. J'aimerais pouvoir offrir à mes élèves des possibilités uniques d'apprentissage par l'entremise de services communautaires, de bénévolat et d'expérience pratique qui amélioreront leur capacité d'apprendre au-delà de la salle de classe.»

Mme Button a obtenu un diplôme avec mention de l'école secondaire Sir Frederick Banting à London, le Prix d'excellence scolaire - CPO, le Prix d'excellence en anglais - CPO, le Prix d'excellence en études de la famille - CPO et le Prix de la direction pour l'avancement des connaissances et le citoyen de demain.

En enseignant des cours d'études sociales et générales à des classes de 9e année dans le cadre d'un programme d'entraide pour les élèves, elle a remarqué la souplesse dont faisaient preuve les enseignants en adaptant leurs leçons aux besoins de la situation et aux divers styles d'apprentissage.

Au service d'autrui

Une tragédie personnelle lui a donné le désir et le courage de réunir 1 500 élèves pour mener une campagne contre l'alcool au volant. Elle a également offert des services de mentorat par l'entremise de Centraide, a été bénévole pour le plan d'action de la communauté Gap et a sollicité des dons pour la Société canadienne du cancer.

«Le dévouement envers autrui est une valeur qui m'est chère.»

Claire Button a suivi des stages en immersion française au cycle primaire à l'école publique Rideau de Kingston, en anglais au cycle intermédiaire au collège Havergal à Toronto, en anglais au cycle supérieur à l'école secondaire Central de London et en français-cadre à l'école publique Winston Churchill à Kingston.

Elle dit avoir appris à travailler en équipe, à collaborer et à se fixer des objectifs en travaillant comme conseillère à diverses conférences sur le leadership et comme chef d'équipe lors de la semaine d'initiation à Queen's. Elle a également été membre d'un forum à la conférence Queen's-Trent sur la classe inclusive et a donné des leçons d'anglais en France, l'été dernier.

Alors qu'elle travaillait comme adjointe à la recherche au Centre for Studies in Family Medicine à London pendant un été, elle a planifié un programme de formation, conçu une page web, révisé un manuscrit, recueilli et documenté des données de recherche. Cette expérience lui a donné le goût de faire une maîtrise en éducation.

Elle désire étudier les diverses méthodes d'apprentissage des élèves et les appliquer dans d'autres situations. Elle prévoit également participer à l'élaboration de programmes de perfectionnement professionnel pour ses collègues.

«J'espère avoir un impact positif sur le milieu scolaire et les améliorations qui y sont apportées», a-t-elle déclaré.

 

précédente | suivante